jeudi 30 avril 2009

COORDINATION NATIONALE ECOLE EN DANGER QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis le 20 novembre, (et même bien avant pour certains…), dans différents départements, de nombreux salariés de l’éducation (syndiqués ou non) et parents (affiliés ou non à une fédération) se sont regroupés par secteurs géographiques pour refuser les réformes Darcos et défendre un service public d’éducation de qualité pour tous. Ces collectifs ont décliné localement de nombreuses actions (symboliques ou contraignantes): banderoles Ecole en Danger, distributions de tracts, pétitions, nuit des écoles, suspension de l’aide personnalisée,  boycott des évaluations, grève des enseignants, manifestations des parents et enseignants, blocage des écoles ou IEN, péage libre, résistance à Base élèves ...

1. Proposition de créer une coordination nationale adoptée lors de l’AG départementale du Rhône le 8.01.2009

Lors de l'assemblée générale départementale du Rhône (69) du 8.01.2009 qui regroupait 17 collectifs (enseignants et parents) et un représentant de la FCPE, un collectif local (Croix-Rousse) a proposé la mise en place d'une assemblée générale nationale afin de s'informer sur les mobilisations dans les autres régions et de tenter de coordonner les actions. Cette initiative a été votée à l'unanimité des présents et trois personnes ont été mandatées pour la mise en place de la première réunion qui devait se tenir à Lyon le samedi 17 janvier.

2. 1ère Assemblée Générale Nationale le 24.01.2009 à Villeurbanne (69)

La 1ère AG nationale qui a eu lieu le samedi 24 janvier à Villeurbanne (69) a réuni des représentants de 12 départements en lutte (+ 16 départements qui avaient envoyé leur contribution).
Cette coordination s'est donnée pour but de fédérer les collectifs mobilisés et s’est donc dotée d’une plateforme de revendications (1er Appel).
Afin de mettre en lumière les différentes formes de mobilisation des collectifs de salariés de l'éducation et parents d’élèves dans l'Education Nationale et d’en assurer une visibilité dans les médias nationaux, elle a décidé de créer un site de la coordination Ecole en Danger avec un regroupement des sites et blogs de collectifs classés par régions et de lancer une journée nationale de l’éducation le 10 mars 2009.
Les participants ont voté, entre autres, un appel à participer à la grève interprofessionnelle du jeudi 29 janvier et l’envoi de 4 mandatés à l’Appel des appels le 31.01.2009 à Paris.

3. 2ème Assemblée Générale Nationale le 07.02.2009 à Paris (75)

La 2ème AG nationale qui a eu lieu le 7 février à Paris (75) a réuni des représentants de 18 départements en lutte (+ 5 départements qui avaient envoyé leur contribution).
Les participants ont amendé la plateforme de revendications (2° Appel) et ont notamment voté l’organisation d’une journée nationale de mobilisation et de grève pour la défense du service public d’éducation de la maternelle à l’université le mardi 10 mars et l’organisation dans chaque département de dépôts collectifs des lettres de désobéissance1 le 11 mars 2009.

4. Journée nationale de mobilisation et de grève de la maternelle à l’université le mardi 10 mars 2009.

Le 10 mars 2009, de nombreux collectifs en lutte ont décliné diverses formes d’actions et dans certains départements, des manifestations ont permis la convergence de la maternelle à l’université (cf revue de presse).

5. 3ème Assemblée Générale Nationale le 14.03.2009 à Montpellier (34)

La 3ème AG nationale qui a eu lieu le 14 mars à Montpellier (34) a réuni des représentants de 22 départements en lutte (+ 8 départements qui avaient envoyé leur contribution).
Les participants ont amendé la plateforme de revendications (3° Appel) et ont notamment voté un appel à participer à la grève interprofessionnelle du jeudi 19 mars et à organiser une journée nationale de résistance de la maternelle à l’université et de refus de la précarité dans l’éducation le jeudi 2 avril 2009.
Une motion à lire lors de la Coordination Nationale des Universités de Dijon a été votée et deux communiqués de presse ont été rédigés en commissions puis modifiés et adoptés par l’AG : un appel à mettre en discussion la grève reconductible et une dénonciation de la campagne de désinformation et des différentes formes de répression de la mobilisation. (cf dépêche AFP)

6. Journée nationale de résistance de la maternelle à l’université et de refus de la précarité dans l’éducation le jeudi 2 avril 2009.

Le jeudi 2 avril, diverses actions ont été organisées dans de nombreux départements, parfois en lien avec le supérieur. (cf revue de presse)

7. 4ème Assemblée Générale Nationale le 18.04.2009 à Chenôve (21)

La 4ème AG nationale qui a eu lieu le 18 avril à Chenôve (21) a réuni des représentants de 8 départements en lutte (+ 11 départements qui avaient envoyé leur contribution).
Les participants ont amendé la plateforme de revendications (4° Appel) et ont notamment voté un appel à participer aux manifestations du 1er mai et à organiser le dimanche 17 mai, dans tous les départements de France, un pique-nique de défense du service public d’éducation autour des points d’eau et le mardi 26 mai une journée nationale « gilets jaunes ».
La coordination nationale Ecole en Danger s’est dotée d’une équipe nationale (avec notamment des porte-parole) chargée d’assurer la lisibilité de la coordination nationale Ecole en Danger et la visibilité des actions des collectifs et envoie un porte-parole à la 9° CNU pour envisager la co-organisation d’une action nationale centralisée sur Paris. (cf dépêche AEF et Reportage France 3 Bourgogne).


7. 5ème Assemblée Générale Nationale le 13.06.2009 à Toulouse (31)

La prochaine assemblée générale nationale Ecole en Danger aura lieu le samedi 13 juin à Toulouse.

Aucun commentaire: