mardi 9 juin 2009

Vendredi 5 juin 2009 : Darcos débarque à Besançon

Vendredi 5 juin 2009 : Darcos débarque à Besançon


Sources diverses, le 6 juin 2009

Doubs - Besançon
L’affaire est relatée par le site Internet « Ma commune.info ». Une nouvelle fois un vigile zélé, a menacé un journaliste dans l’exercice de ses fonctions. Malheureusement, force et de constater que ce genre d’incidents est devenu monnaie courante.
Correspondant pour plusieurs journaux à Besançon, le journaliste s’est vu refuser l’accès au cycloparc où se trouvait le Ministre de l’Education Nationale. Profitant, de l’éloignement du vigile, le reporter finit par rentrer dans la manifestation mais ce denier est très vite repéré par le vigile, qui le menace : ‘Tu t’en vas sinon je t’en colle une », s’est il empressé de lui dire.
La rédaction du site internet bisontin précise que le Rectorat devait envoyer des excuses écrites dans la soirée au journaliste.
Il n’empêche que ce nouvel incident pose une nouvelle fois le problème de la difficulté pour les médias de travailler en toute liberté et sans se faire agresser lorsqu’un membre du gouvernement se déplace dans la région.
Ce matin d’ailleurs, l’Est Républicain soulignait à juste titre que « sous l’ère Sarkozy, le moindre déplacement ministériel donne droit à un déploiement surréaliste des forces de l’ordre ». Effectivement, une quarantaine de manifestants ont été tenus à l’écart du Ministre Darcos par 140 policiers. Par ailleurs, un jeune lycéen qui voulait tout simplement rejoindre son domicile s’est fait arbitrairement fouiller son cartable. Ce genre d’opération devient intolérable et absurde. Rappelons que ce tout sécuritaire avait déjà exaspéré les habitants d’Ornans, lors de la visite de Nicolas Sarkozy. Certains ornanais avaient dû prouver leur identité pour rentrer chez eux.
Ce genre d'attitude ne risque pas d'apaiser les relations parfois tendues entre la presse et les forces de l'ordre.

Source : http://www.pleinair.net/detail_48_30592-Besancon-Visite-Xavier-Darcos-Un-journaliste-pris-a-partie-par-un-vigile.html

http://www.pleinair.net/detail_48_30574-Besancon-De-nombreux-cars-de-CRS-pour-tenir-a-l-ecart-les-manifestants.html

Aucun commentaire: