dimanche 15 mars 2009

les bienfaits de la concurrence

Crévindiou! Pour une fois qu'une bonne nouvelle se présente, j'ai bien failli la rater celle-là. Pour un peu je devais attendre un improbable entartage de nos têtes dirigeantes pour me marrer un coup. C'est vrai ça, à force de sinistrose ambiante, je n'ai pas capté tout de suite mais bon assez tourné autour du pot. Vous l'avez peut être lu dans la presse syndicale si vous êtes instit: les inspecteurs d'académies font pression sur les IEN pour qu'ils embellissent les résultats des évaluations de CM2.

Ben quoi? Ca vous fait pas marrer? Enfin!... De respectables et terrifiants inspecteurs d'académie choppés en flagrant délit de truandage comme de vulgaires directeurs d'EPEP. Ca vous éclate pas? Ben qu'est ce qu'il vous faut, parce que moi, je me délecte. Si si si! C'est comme dans les films, quand le méchant est victime des conséquences de ses vilénies. Quand Darcos Vador (Xavier si tu me lis, excuse-moi, c'est facile, je sais mais tu seras bientôt viré et avec le prochain je ne pourrai peut être plus faire de jeu de mot) inspire une telle peur à ses généraux qu'ils ne font que des conneries. Si vous avez la fibre plus orientale et mystique, c'est la dure loi du karma en pleine action! C'est beau, c'est grand et ça fait du bien!

Vous avez du mal à suivre? Ok, je me calme.

On ne cesse de nous chanter sur tous les tons que la concurrence, y a que ça de vrai. C'est moderne, c'est naturel. On nous serine que notre monde bien commercialisé est une jungle où seuls les plus forts, les plus adaptés ont le droit de survivre. Notre Consul de poche nous l'affirme: c'est la cupidité, le désir de dominer les autres et la peur qui rendront le monde meilleur. Notre Césarounnet présidentiel ne doutait pas qu'en mettant les écoles en concurrence, ces fainéants d'instits allaient enfin se bouger et travailler plus pour niquer le voisin et qu'accessoirement les résultats des enfants en seraient améliorés.

Le résultat, on le voit déjà, sans attendre la fin de la carte scolaire, sans attendre le salaire au mérite ou les EPEP: des inspecteurs qui tremblent d'être les derniers de la classe, des inspecteurs qui jubilent en secret en imaginant l'agonie prochaine de leurs concurrents malheureux, des inspecteurs qui mentent, qui trichent, prêts à tout pour être l'employé du mois. Des inspecteurs qui oublient qu'ils sont au service des enfants pour ne plus penser qu'à leur carrière. Des inspecteurs qui sans s'en rendre compte sabotent les plans de Darcos Vador en voulant sauver leur peau.

Et c'est à ça qu'on doit ressembler? Les instits exemplaires qui sont des modèles pour les enfants doivent ressembler à ça? Les enfants doivent apprendre que la vie c'est ça?

L'Education Nationale managée comme un Mac Do, c'est ça l'école de demain?
Et bien oui, la preuve est faite.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre texte !
C'est tellement (mais tristement) vrai...
C'est pour ça qu'il faut réagir maintenant !

une instit de la Loire