dimanche 1 février 2009

Un article sur LE BIEN PUBLIC le 31 janvier 2009

Chenôve
Le collectif pour l'école publique n'est pas un mouvement isolé


L



e collectif Chenôve pour l'École publique s'est réuni une nouvelle fois, mardi soir à la salle des fêtes de l'hôtel de ville, en présence d'une centaine de personnes.
Composé d'enseignants, de directeurs d'établissements, de parents, de représentants d'associations de parents d'élèves et de DDEN, le mouvement ne se fatigue pas. Bien au contraire, ses membres sont déterminés comme jamais et clament haut et fort : « Nous ne sommes pas un mouvement isolé ! ».


De nouveaux collectifs se créent


Preuve en est, le collectif de Chenôve est rejoint par d'autres communes, comme Dijon, dont le collectif va être créé le 3 février prochain avec l'appui de la municipalité.
Longvic dispose aussi de son collectif, tandis que ceux de Quetigny et Chevigny-Saint-Sauveur sont en cours de création.
Mardi soir, des représentants de tous ces mouvements ont été conviés à la réunion qui avait pour ordre du jour : un retour sur l'action du 15 janvier, la prise de contact avec les autres collectifs, l'appel national des collectifs de parents et enseignants et les prochaines actions.
Il est prévu la Nuit des écoles le 19 février, mais pour que l'impact soit plus fort, d'autres actions devraient voir le jour prochainement, comme le blocage de l'inspection par exemple.
« Une chose est sûre, on n'est plus le seul collectif sur l'agglomération », souligne un membre du collectif de Chenôve. Un diaporama sur les évaluations des élèves de CM2, avec les corrections, a montré que peu d'élèves vont décrocher la moyenne. Les tests sont d'un niveau trop élevé et intègrent parfois des programmes de 6e. Le collectif est contre ces évaluations qui sont, de plus, chronométrées et qui ne laissent aucune chance aux élèves qui travaillent lentement, sans compter que la moindre faute en dictée et c'est le zéro pointé.


Le mouvement est bien en marche. À Chenôve, on ne lâche rien...
Le maire Jean Esmonin était présent à cette réunion, à l'instar de Frédérique Moreau, directrice des affaires scolaires à la Ville

Aucun commentaire: